" L’enfant en mal d’apprendre : Quelles aides ? Quels partenariats ? "

 

 

Principal motif de consultation en psychiatrie de l’enfant en âge d’apprentissage scolaire, le trouble d’apprentissage concerne 5 à 6% des enfants. Pourtant très peu connu par les médecins et souvent relégué au statut  d’ « aléa » dans le parcours scolaire de l’enfant quand il n’existe pas de causes "tangibles" et objectivables (sensorielles, neurologiques….).

Les difficultés ou l’impossibilité d’apprendre réalisent une blessure narcissique profonde et intolérable aussi bien chez l’enfant que chez les adultes (parents, enseignants), source d’angoisse et de souffrance psychologique qui ne font qu’aggraver la spirale de l’échec scolaire.

Même lorsque ces troubles sont considérés comme spécifiques ou développementaux, leur origine est souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires et coordonnées.

L’objectif de notre journée thématique, en collaboration avec l’Amicale des Pédiatres de Tanger (APT) est double :

1) Sensibiliser les professionnels à ces « nouvelles pathologies » qui exigent de « nouvelles pratiques ».

2) Tisser les mailles d’un réseau « local », associant professionnels, enseignants et associations parentales pour l’accompagnement de l’enfant dans son parcours scolaire très souvent laborieux.

Docteur Abdellah Ouardini
Pédopsychiatre


 
  AGENDA
21 et 22 Avril 2017
Marrakech, Maroc
7ème congrès national de la Société Marocaine de Pédopsychiatrie et Professions Associées SMPPA, sous le thème " Adolescence : Le corps en question ",
12 et 13 mai 2017
Casablanca, Maroc
Congrès annuel de l'Association Marocaine de Thérapie Cognitive et Comportementale
27-29 Avril 2017
Fès, Maroc
7ème congrès ALQUARAOUIYINE,
20 et 21 Avril 2017
Marrakech, Maroc
Congrès de la fédération internationale de psychothérapie
Consulter l'agenda